Ecrit par Olivier
il y a quelques années
Le racisme à toutes les sauces
Si ce citoyen suisse a abusé d’une jeune fille de 13 ans, n’est-ce pas en raison de sa culture helvétique?
pourrait s’interroger un journal cambodgien, à propos d’un fait divers sordide survenu ces derniers jours au Cambodge. En réalité, c’est en Romandie qu’on se pose ce genre de question. Au sujet du viol tragique d’une enfant de 5 ans par deux jeunes Kosovars de 11 et 13 ans, Michel Danthe, rédacteur en chef du Matin dimanche – journal le plus lu en Suisse romande – fait partager son sentiment dans son éditorial du 3 septembre:
A l’évidence ce drame comporte, parmi d’autres, une composante liée au choc des civilisations: quelle image de la femme avaient dans la tête les deux jeunes agresseurs? Quelle tension entre leur culture (où le viol, évidemment est aussi prohibé) et la nôtre n’ont-ils pas su maîtriser? Quel background eux ou leurs parents ont-ils emporté, qui a fini par constituer avec la société helvétique un cocktail explosif?
Le journaliste, qui se déclare volontiers de «droite conservatrice», se garde bien de répondre à ses graves interrogations. Et oublie qu’en page 3 du même journal, un parallèle est fait avec un crime similaire survenu il y a dix ans, commis exclusivement par… des Suisses. Par ailleurs, l’éditorialiste se drape d’un désir profond d’intégration:
Qu’on prenne conscience des difficultés qu’ont certaines populations immigrées en Suisse (…). Et qu’on imagine ensuite les moyens de les prévenir…
Salut Olivier. Je trouve tes commentaires très pertinents, et tout particulièrement celui-ci. En effet, comment quelqu’un, aussi de droite soit-il, peut imaginer qu’il existe une tendance culturelle au viol ? Se demander quelle image de la femme avaient ces gamins pour passer à l’acte ne peut-il pas se faire sans avoir à lier cette question avec des données culturelles, ou devrais-je dire racistes ? Qu’est-ce que cet acte a à voir avec la nationnalité des agresseurs et de la victime ?
Et puis on parle d’image de la femme en oubliant qu’à 5 ans on est pas un femme… détail.
Meilleures salutations et bonne continuation !