Ecrit par Olivier
il y a quelques années
Du riz contaminé aux OGM débarque en Suisse!
Pour la première fois, des traces d’OGM (Organisme Génétiquement Modifié »?) ont été détectées dans du riz américain en Suisse. Après un test positif, Migros ne mettra pas en vente le riz en question. Par précaution, Coop renonce également à vendre son riz américain.
Les deux grands distributeurs attendent désormais les intructions de la Confédération: « Notre laboratoire a trouvé des traces infimes de riz génétiquement modifié LL Rice 601 dans le riz à grain long américain ‘Carolina' », a déclaré la porte-parole de Migros Monika Weibel, suite à un reportage du téléjourna alémanique. Le riz a été stocké dans des silos à Bâle et ne sera pas vend dans les rayons.
Dans le reste de l’Europe également!
La France et la Suède ont trouvé des traces d’OGM sur des échantillons de riz long grain américain importé. L’OGM LL601, interdit dans l’Union européenne comme tous les riz OGM, a été détecté lors de tests nationaux dont les résultats doivent être confirmés par des analyses communautaires. Il y a un mois, une cargaison de 20 000 tonnes de riz américain destinée aux marchés britannique et allemand avait été bloquée à Rotterdam car une contamination à l’OGM LL601 était suspectée. Dans la foulée, la Commission européenne avait imposé des contrôles, sous la responsabilité des Etats membres, ainsi qu’un processus de certification du riz.
Consommation Nature & environnement