Ecrit par Carole
il y a quelques années

Un tout petit étang dans son jardin

L’eau et les étangs dans le Jura sont rares… L’eau s’infiltre rapidement dans la roche et le terrains est peu imperméable. (à rechercher)

Nous avons aussi compris pourquoi il y a peu de points d’eau, dès que nous avons commencé à creuser… Il n’y a que des cailloux par ici 😀 Et faire un trou, aussi petit était-il prévu dès le départ, ne fut pas une mince affaire.

Nous avions opté pour un fond en plastique dur, pour ne pas risquer de trouer la bâche imperméable dans ce sol si caillouteux. Notre grand seau trouvé, le trou a été creusé tant bien que mal. Ensuite, nous avons essayé de le rendre aussi naturel et accueillant que possible : nous l’avons recouvert de filet de jute pour que des végétaux puissent s’y fixer, mis quelques pierres au fond et une grosse ainsi qu’une planche pour que des animaux puissent s’y aggriper en cas de problème, puis… remplissage à l’eau de pluie!

Et, enfin, habillage du tour de l’étang avec des petites plantes : marguerites, angélique, et campanule. Depuis, d’autres plantes sont venues s’y ajouter et nous en replantons également suivant nos envies.

Dès le départ, des libellules sont venues y pondre, des gerris sont venus testé la surface de l’eau, en plus des larves de moustiques qui ont certainement été nos premières colonisatrices ! Mais c’était parfait, car elles sont aussi souvent la nourriture de nombreux autres animaux. Et il n’y a absolument aucun crainte à avoir : pas plus de piqures ! Au contraire, en créant un biotope comme notre petit étang, nous avons invité tout ce qui mange moustique 🙂 Les larves ne font jamais long feu (en tout cas elles éclosent bien moins que celles qui trouvent par exemple refuge dans le récupérateur d’eau de pluie, dans lequel ne se trouve aucun prédateur) et elles ouvrent souvent le bal au printemps, mais c’est pour mieux ouvrir la porte pour les suivants ! A savoir, grenouilles, larves de libellules après « hibernation », crapauds, multiples diptères et tous les habitants microscopiques ainsi que ceux dont nous ne connaissons pas le nom !

En été, en plus de toutes la vie qui règne déjà dans les eaux (parfois troubles) de notre petit étang, de nombreux insectes ainsi que les renards viennent y boire, en hiver, il gèle et se trouve recouvert par la neige.

Fait nous-même Notre jardin