Ecrit par Carole
il y a quelques années

3 carrés potager

En arrivant dans notre petit coin de pâturage, il n’y avait pas grand chose dans le pré, hormis de « l’herbe ». Rapidement, nous y avons planté des fleurs, qui s’y sont plus ou moins plu, mais aussi nous voulions y installer un petit jardin.

La forme de carré potager s’est vite imposée : la couche de terre végétale est assez mince par ici et le carré nous permettait d’ajouter de la terre facilement en hauteur, tout en évitant l’érosion rapide. Nous trouvions aussi la forme sympa et facile à réaliser.

Nos carrés sont d’une très grande simplicité : exit les modèles « tout fait » des grandes enseignes commerciales à un prix exorbitant. Bonjour le brut, et le simple !

Mode d’emploi : des planches de 4m de longueur et 5,5cm d’épaisseur, des vis, puis pour protéger la tranche, des bandes de cuivre (censées de plus éloigner limaces et escargots). Pour préparer le sol, nous avons creusé 10-20 cm en profondeur, en mettant les mottes de terre végétale de côté. Ensuite, à la manière de la permaculture, nous avons rempli les carrés de couches de bois mort et de récupération de taille des sapins ou d’arbres de la forêt, et remis la terre végétale que nous avions enlevée (face contre terre, pour éviter que les « mauvaises herbes » ne remontent). Puis, nous avons fait venir une petite remorque de terre et de compost de notre région et le tour était fait ! Pour les légumes sensibles à la pluie comme les tomates, 4 poteaux récupérés de nos anciennes barrières et une cannisse de bambou ont fait l’affaire pendant plusieurs années.

Il faut savoir que les matériaux se tassent rapidement, il faut donc prévoir de remettre régulièrement de la terre végétale ou du compost. A l’automne, nous laissons sur la terre les végétaux qui peuvent être utile (ne jamais laisser de végétaux malades ou envahissants), les engrais verts qui auront poussé durant le belle saison (comme la phacélie à feuille de tanaisie, ou la luzerne) et ajoutons du compost, des morceaux de bois du jardin ou d’arbres taillés, puis une couche de paille et encore une couche de branches de sapin. L’enveloppe est prête pour l’hiver !

Au printemps, on enlève la couche de paille au bon moment, afin que la terre puisse se réchauffer et se dégivrer petit à petit, tout en laissant la petite couche de « pourriture » qui nourrit la terre. Suivant la manière dont la terre s’est tassée, on peut à nouveau ajouter du compost, puis passer légèrement une griffe de jardin ou équivalent. Il ne restera plus qu’à planter les petits plantons, achetés en magasin bio, chez des associations … ou faits à la maison 🙂

Au sujet du jardin, quelques livres, en plus de sites, nous ont donné des pistes pour la création de nos carrés et la culture de nos petits légumes :
Le guide du potager bio en montagne. De 600 à 1500 mètres d’altitude, Rémy Bacher, Terre Vivante, mars 2012
La permaculture dans un petit jardin. Créer un jardin auto-suffisant, Kurt Förster, Eugen Ulmer Eds, mars 2014
Potager en carrés : Le guide complet, Karin Maucotel, édition Asap, juillet 2013 (ebook)
Le petit livre du paillage et de la permaculture, Catherine Delvaux , Gilles Bonotaux (illustrateur), Larousse, mars 2015
Larousse du jardin Bio: La référence pratique du jardinage biologique, Collectif, Larousse, octobre 2012

Fait nous-même Notre jardin