Petite – verticale – verre
La petite serre verticale en verre porte tous ses atouts dans son nom : petite, car nous n’avons pas Ă©normĂ©ment de place de ce cĂŽtĂ©-ci du chalet (on aimerait garder ce bout de terrasse qui est hyper agrĂ©able au printemps), verticale pour le gain de place toujours, mais Ă©galement pour la place gagnĂ©e en hauteur et en verre afin d’Ă©viter les matiĂšres plastiques (mĂȘme si cela peut la rendre plus fragile et plus compliquĂ©e Ă monter).
Montage difficile
Le montage, justement, ne fut pas de tout repos. Mode d’emploi quasiment inexistant, dessins ne correspondant Ă rien et risques de casse avec la mise en place des parois de verre. On nâaurait pas envie de la dĂ©placer ni dĂ©monter! Mais quelle satisfaction de la voir trĂŽner sur la petite terrasse, rentrant pile poile Ă cĂŽtĂ© du caillebotis, permettant au sureau de continuer sa croissance (le sureau chez nous, c’est comme le chiendent : il se met partout lĂ oĂč on ne l’attend pas!) et laissant libre l’accĂšs de … hem, la fosse septique. Car oui, le sol de notre terrasse est en fait la dalle supĂ©rieure de notre fosse septique ! Nous l’avons donc habillĂ©e au mieux, et cette serre lui va Ă ravir đ
Pourquoi une serre verticale ?
En plus du gain de place, nous avons souhaité installer cette serre pour y accueillir nos plantons au printemps, les végétaux qui demandent beaucoup de chaleur en été, ceux qui aiment garder un peu de chaleur encore en automne, et les pots et petites plantes qui souhaitent hiverner un peu plus au chaud. Selon les saisons, une flore un peu différente, mais toujours plein de monde !
Aménagement intérieur
Dans cette serre qui représente 0.91m2 mÚtre carré, on peut déposer les plantes au sol, mais nous avons aussi aménager 3 petites étagÚres qui permettent de poser des affaires utilisées fréquemment (liens, étiquettes, ciseaux, sécateur en hauteur) et évidemment de nombreuses plantes ou plantons. En été, les étagÚres sont enlevées pour laisser grimper aubergines, poivrons et cornichons.
Une serre en montagne, cela vaut-il la peine ?
Alors oui ! Alors que les tempĂ©ratures extĂ©rieures sont en dessous de 10 degrĂ©s, un petit rayon de soleil et la serre monte facilement Ă 20 degrĂ©s ! Il faut donc veiller Ă l’ouvrir dĂšs les premiers rayons qui chauffent (Ă partir de mi-janvier chez nous) et Ă ne pas faire sĂ©cher les braves qui avaient rĂ©ussis Ă survivre aux tempĂ©ratures allant parfois jusqu’Ă -15°. Nous sommes aussi bien contents de l’avoir quand il faut dĂ©placer les premiers plantons qui ont commencĂ© leur croissance dans la cuisine, pour faire la place aux suivants. Surtout, de maniĂšre gĂ©nĂ©rale, une serre permet de faire gagner du temps sur une pĂ©riode qui est dĂ©jĂ bien courte pour le jardin, permettant de commencer Ă endurcir les plantons avant la fin des gelĂ©es et de prolonger certaines cueillettes jusqu’en automne (les fraises notamment)… mĂȘme si nous sommes encore bien loin du potager idĂ©al.